top of page
  • Writer's pictureCAMSA - AÉMCA

La Conférence des Étudiants en Médecine du Canada Atlantique (CÉMCA)


La CÉMCA s'est déroulée pendant la fin de semaine du 31 mars au 2 avril à Saint-Jean, Terre Neuve. Dès leur entrée dans l'école, chaque élève a été accueilli avec un paquet contenant une chemise, une tuque, une carte cadeau de Tims et plus. L'atrium de l'école était décoré avec des ballons et des affiches de différents partenaires. Plusieurs personnes du gouvernement provincial ont parlé, suivi d'étudiants qui représentaient le Canada Atlantique. Ma présentation préférée était celle de Dr Françoise Guigné, qui a parlé de son travail avec les cliniques "Downtown Collaborative Cliinic" et "Choices for Youth Outreach Clnic". Après la cérémonie d'ouverture, la plupart des élèves se sont dirigés vers le centre-ville, à une brasserie nommée "Brewdock". Le sous-sol était réservé pour les membres de la conférence. Il était fourni d'une grande table qui a facilité la conversation entre étudiants.





La matinée du samedi a commencé avec un déjeuner de toutons, une pâtisserie traditionnelle délicieuse de Terre Neuve qui fait penser à une crêpe épaisse. Le déjeuner a été suivi de présentations posters. Une trentaine d'élèves ont présenté leur recherche. Tous les posters étaient excellents. Le reste de la mâtiner a été rempli de présentations du président de la FEMC, la pratique "mindful matters" et un panneau par Jill Anderson, Megan Dickson, Jill Henderson et Mari-Lynne. J'avais déjà écouté le panneau pendant ma première année à MUN, mais il était quand même mon préféré de la journée. J'ai vraiment apprécié apprendre à propos de la réduction des méfaits par des gens qui ont travaillé dans le domaine pour de nombreuses années. Leurs histoires à propos de leur progrès personnel et de la difficulté de leur emploi grace au système apportent un aspect personnel et émotionnel qui touche à tous. Pour le diner, plusieurs sandwichs de Manna ont été servis.


L'après-midi était consacré à la réunion générale de l'AÉMCA pendant laquelle les élections du conseil d'administration ont eu lieu. Félicitations au nouveau conseil d'administration! Consulté le blog publié sur notre site pour voir les résultats. Il eut un banquet à l'hôtel ALT en soirée. Le banquet avait beaucoup de nourriture, incluant un buffet avec différents sandwichs à fromage grillés et un bar à poutines. Le meilleur moment de la soirée était certainement la performance de la drag queen, Ava Rey. Cela était la deuxième fois que je la voyais et elle est toujours super énergique, drôle et formidable! Finalement, la plupart des étudiants ont profité de la vie nocturne de St. John's.



La conférence a offert un déjeuner à tous les participants le dimanche aussi. Cette fois, il y avait des muffins, du yogourt, des fruits et des croissants pour tous. Le dimanche était dédié aux compétences cliniques. Chaque participant pouvait choisir les stations de leur choix. Il avait beaucoup d'options de stations, incluant de la sonographie, Anastasie, obstétrie, gynécologie, phlébotomie, injections musculaires et soudures. J'ai participé aux stations de sonographie, injections musculaires et phlébotomie. Ma station préférée était celle de la phlébotomie puisque j'ai eu nombreux tests sanguins, mais je n'avais pas encore appris à prendre du sang. Je n'avais jamais réalisé la complexité de ce processus qui prend seulement quelques secondes.










17 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page